Webrepublic a piloté les campagnes digitales mondiales pour la Coupe du Monde Féminine FIFA 2023
Près de deux fois plus de spectateurs que lors de la dernière Coupe du Monde: La Coupe du Monde Féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande a battu des records, que ce soit en matière d’audience ou de marketing. C’est l’agence Webrepublic – basée à Zurich et à Lausanne – qui a piloté depuis la Suisse cette opération de communication à destination du monde entier.
64 matchs, 32 équipes et deux milliards de téléspectateurs dans le monde, au-delà des exploits sportifs, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023TM a offert un environnement publicitaire de grande envergure.
RAWR, l’équipe de Webrepublic spécialisée dans le sponsoring et le marketing sportif, aaux commandes
Au total, Webrepublic a géré les 25 campagnes des 21 sponsors du tournoi, soit environ 3000 contributions qui ont généré quelque 350millions d’impressions et 170 millions de vues. L’agence a ainsi piloté les initiatives sur les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mail marketing automatisées, les promotions pour la plateforme de streaming FIFA+ et les campagnes de billetterie. La configuration décentralisée grâce à la présence d’équipes à Sydney et une étroite coopération avec les sponsors et la FIFA ont permis une communication sur mesure sur différents fuseaux horaires.
«Je suis particulièrement fier qu’avec cette Coupe du Monde Féminine et son pendant masculin l’hiver dernier, nous ayons pu accompagner deux événements sportifs mondiaux en quelques mois seulement. Nous devons notre succès à la diversité des profils de nos collaborateurs: Webrepublic emploie des experts de tous les domaines du marketing digital, des créatifs aux spécialistes des médias en passant par les ingénieurs. Cette variété nous permet de couvrir l’ensemble du spectre des besoins de nos clients, de la stratégie à la mise en œuvre, mais aussi de gérer des projets vastes et complexes», déclare Tom Hanan, PDG de Webrepublic.
Du ticketing aux opérations spéciales
Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 1,5 million de billets vendus pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023TM, Webrepublic a contribué à la conception et à la réalisation de campagnes marketing lancées à l’échelle mondiale pendant plus d’un an. L’agence a suivi à cet effet une approche impliquant sept canaux: des réseaux sociaux à Google Ads en passant par les newsletters de la FIFA et la plateforme de streaming FIFA+. L’objectif atteint de 1,5 million de billets vendus a été officiellement communiqué cinq jours seulement après le coup d’envoi du tournoi.
Le fournisseur de services financiers Visa s’est donné pour mission de réinventer un droit de sponsoring établi avec le Prix de la joueuse du match. À cette fin, Webrepublic a mis au point une approche de contenu mixte pour TikTok, Instagram et Threads, optimisée et adaptée aux différentes plateformes. Outre 43 millions d’impressions, la campagne a également généré le plus grand nombre d’engagements du tournoi, soit plus d’un million. Par ailleurs, le contenu est resté très varié avec des impressions exclusives des coulisses et des histoires personnelles des joueurs.
Grâce à une toute nouvelle série de contenus, Budweiser s’est imposé comme un partenaire clé des tournois de football féminin de la FIFA. Le temps fort de la journée Budweiser est une scène digitale qui célèbre le moment le plus important de la journée: un but incroyable, un dribble stupéfiant ou une démonstration de fair-play entre adversaires. Webrepublic a élaboré l’idée, le concept créatif ainsi que la stratégie de campagne et de contenu, et a repris la production. Au cours du tournoi, l’agence a produit et diffusé en quasi-direct 50 ressources statiques et animées sur les chaînes FIFA et Budweiser.
Lea Nobs, Paid Strategy and Social Media Lead, a accompagné l’événement pour Webrepublic sur place à Sydney: «Cette Coupe du Monde a battu des records et montré à quel point la culture des supporters façonne le sport de haut niveau. Les spectateurs applaudissaient devant les écrans, les stades étaient pleins et l’ambiance était magique. C’est justement ce qui fait de ces grands événements un environnement publicitaire très attractif pour les entreprises. Quels autres contextes offrent un cadre aussi chargé d’émotions et propice à la communication ?»